Il s’agit de partager une nuit bien particulière : celle qui nous fait basculer dans la phase sombre de l’année, celle qui fait que les frontières entre les mondes s’évanouissent. Une femme la nuit, dans une clairière : un feu, un chat, et surtout, un rouet. Cette femme porte un secret : Arachné, la plus douée des araignées, s’est confiée à elle.
Cette femme vous attend pour commencer à chanter, pour qu’ombres et lumières entrent dans la danse, pour que les histoires se révèlent. C’est d’une célébration dont il s’agit. Dame Nature et ses cycles sont là pour nous le rappeler : vivre, mourir, renaître, c’est un éternel recommencement. Nous sommes vivants, nous sommes mouvement, alors comment serait-il possible de célébrer la vie sans célébrer la mort ?
Un petit coup de pouce au destin et voilà la roue qui s’emballe : vous venez de « choisir » une histoire ! Ou plutôt, une histoire vient de vous choisir...
Cette femme qui raconte, qui chante, qui se tait, qui écoute, a des invités prestigieux : des êtres de chair et de sang, des esprits, des sorciers, des amoureuses, des serpents, des magiciennes, des loups, des lueurs dans la nuit qui nous invitent à voyager dans l’étrange, le bizarre, le fantastique.
Douze histoires sortent du rouet, la treizième, du moulin à café. Toutes ne seront pas entendues au cours du spectacle, c’est la roue qui décide !
Prenez garde aux apparences, bien que la soirée s’ annonce conviviale, certains d’entre vous pourraient repartir marqués d’un sceau : celui de la peur bleue...
Ni SACEM ni SACD.
Disponible également en version « Entresort » : la conteuse est installée pour un laps de temps plus long, elle invite le public à venir participer par petits groupes pour des laps de temps allant de 5 à 15 minutes. À définir ensemble.
« Ils se sont longuement regardés en silence, retenant leur respiration, suant à grosses gouttes, tout à coup dégrisés… « C’est lui, je vous dis que c’est lui, il est là », a fini par déglutir difficilement un des compagnons. »
