C’est avant tout le désir irrépressible de raconter l’histoire de sa grand-mère, le besoin d’un retour aux sources, qui ont inspiré la conteuse. Des bords de la mer Noire, près de Krasnodar, en passant par l’Allemagne et Paris en temps de guerre, le parcours de cette femme, Anna Alexandrovna Grigorachenko, est extraordinaire. Cette femme n’a pas été épargnée par la vie, elle a survécu, elle s’est endurcie.
Les thèmes de l’exil, de la faim, de la trahison, de la guerre, du racisme, de la bêtise humaine, mais aussi de l’amour, sont abordés, n’excluant aucunement la légèreté et la joie de vivre.
Ce spectacle, dépouillé, ponctué de chansons originales, puise également dans le répertoire traditionnel russe. Sophie Chenko tisse soigneusement, patiemment, avec amour. Les contes choisis font écho au récit de vie de sa Babouchka. Vertigineux voyage dans l’espace et le temps, ce spectacle est aussi une déclaration à toutes celles qui luttent et cheminent aujourd’hui.
De l’odeur des roses à la forêt profonde en passant par la beauté des matriochkas, Contes et Récits de la Mère Noire est une véritable ode à l’amour, à la liberté, à la force de vie qui anime chacun d’entre nous.
Ni SACEM ni SACD.