Petite Fabrique de Contes à partir de Récits de Vie est un concept original dont la thématique est étudiée au préalable avec les organisateurs, en fonction du contexte d’intervention : festival, événement, animation…
Comment ça marche ?
Sophie Chenko aménage un espace convivial et accueillant pour recevoir ses visiteurs, invités à passer un moment en sa compagnie. Elle reçoit une personne à la fois. Le thème permet dans un premier temps de créer du lien avec les personnes qui souhaitent participer, afin qu’émerge la parole. La conversation s’engage.
La conteuse écoute, s’imprègne, prend des notes, le tout se passe dans un climat respectueux : nous sommes dans le plaisir de l’échange. Subtilement, une trame semble se dessiner, l’imagination et la mémoire de l’artiste se mettent en route.
Sophie s’empare alors des mots qui viennent de lui être livrés. À son tour elle raconte, chantonne, chuchote, poétise au creux de l’oreille, donne un second souffle à la parole confiée. La personne qui participe devient alors le réceptacle de son propre récit de vie.
C’est la première transformation, comme un acte artistique immédiat, qui transcende et sublime. On glisse du personnel à l’universel. Ce moment privilégié est émouvant, intime, étonnant pour celle ou celui qui vient de faire sa confidence. Ses mots soudain résonnent tout autrement ; la parole s’organise, se construit, comme une mini-histoire.
Un titre est alors donné à ce micro-conte. Sophie l’inscrit sur une bande de papier kraft qu’elle accroche sur sa corde à linge. Elle demande à la personne qui vient de se livrer l’autorisation de porter cette parole en public.
À la fin de l’atelier (durée variable en fonction du contexte d’intervention, au moins 1 heure), l’artiste prend un temps (au moins 1 heure) pour revisiter et se remémorer toutes les histoires ainsi créées. Elle peaufine, cisèle, se fait orfèvre.
Vient alors le temps de la performance publique, joyeux et généreux partage : une improvisation de 20 à 30 minutes. S’appuyant sur les bandes de papier, en interactivité avec les spectateurs, Sophie Chenko dévoile, raconte, transmet les différentes histoires.
Toute en spontanéité, humour, tendresse, poésie, elle y mêle du chant, du mouvement. Les improvisations sont surprenantes, pour le plus grand plaisir du public et des personnes qui ont offert leur récit de vie. Pour celles et ceux qui se sont confiés à Sophie Chenko, c’est un grand moment, comme un cadeau.
Contactez Sophie Chenko pour en discuter ensemble.
Ni SACEM ni SACD.
« Je n’avais jamais raconté cette histoire à personne, vous vous rendez-compte ! »
Résident à l’Ehpad, Pignan